Rachel
Marchitelli

Psychologue
Psychothérapeute FSP
enfants, ados & adultes
Spécialiste en autisme

Prestations

Bilan diagnostic et fonctionnel des troubles du spectre autistique

Qu’est-ce que c’est? Le bilan permet de répondre dans la majorité des cas à la question diagnostique, mais aussi d’éclairer les forces et les faiblesses de chaque personne.
Les troubles du spectre autistique sont un trouble neurodéveloppemental particulièrement complexe, raison pour laquelle, il est souvent nécessaire chez l’enfant de compléter l’évaluation par des bilans complémentaires (logopédique, neuropédiatrique, ORL ou ophtalmologique). La nécessité de tels bilans sera discutée avec les parents en fonction de chaque situation et des contacts pris avec le pédiatre ou médecin référent de l’enfant après accord des parents.
Pour qui? Un bilan est possible dès l’âge de 12-18 mois. L’absence de langage et/ou un retard de développement n’est en aucun cas un frein à un tel bilan, car il existe des outils spécialement développés et reconnus au niveau international (ADOS, ADI-R, PEP-3, etc) pour évaluer des enfants sans langage et/ou avec un retard de développement.
Un bilan est également envisageable pour des adultes. Un diagnostic, même tardif, peut permettre à la personne et à son entourage de mieux comprendre son fonctionnement et les difficultés rencontrées durant sa vie, mais permet également de faire des adaptations dans la vie quotidienne susceptibles d’aider la personne, de trouver des stratégies compensatoires.
Comment? Un bilan prend environ 5 séances de 1h à 1h30, discussion des résultats comprise. Lors de la première séance, les inquiétudes des parents ou de la personne elle-même sont discutées. Selon chaque situation, un nombre de séances plus précis sera proposé, ainsi que différents tests et/ou questionnaires.
Chaque situation est unique, n’hésitez pas à prendre contact par téléphone ou mail si vous n’êtes pas sûr qu’un tel bilan soit adapté à votre situation, si vous avez des questions.

Remboursement par les assurances complémentaires: voir à la section tarifs et remboursements

 

Le bilan permet
de répondre à la
question diagnostique,
mais aussi d’éclairer
les forces et les
faiblesses de
chaque enfant.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus